
Partenaire du Festival International de Mode et de Photographie à Hyères depuis 2011, Première Vision soutient la création textile et concourt à la découverte de nouveaux talents qui feront les industries créatives de demain. Au-delà du Grand Prix qu’il parraine, Première Vision s’engage à accompagner les jeunes designers candidats dans la réalisation de leurs collections. Chaque année, l’événement accueille les 10 finalistes du concours de mode afin de pouvoir bénéficier d’un accès privilégié aux produits des meilleures entreprises mondiales pour pouvoir réaliser leur collection : fils, tissus, cuirs, accessoires et confection à façon. Une exposition sur les salons Première Vision New York et Première Vision Paris offre également au gagnant du Grand Prix du Jury Première Vision une visibilité exceptionnelle auprès des professionnels de la mode à l’échelle internationale. Voici ainsi un focus sur le parcours des quatre derniers gagnants avant que le/la 5ème ne soit dévoilé(e) demain.
Satu Maaranen

Photo : Philep Motwary
Lauréate 2013
Inspirée par le Land Art, les imprimés militaires et la haute couture des années 60, la créatrice finlandaise a remporté le concours de mode avec sa collection « Garment in landscape ». Consciente de la difficulté de son métier, elle a co fondé Pre Helsinki dont-elle est actuellement la Directrice artistique. Il s’agit d’une plateforme qui permet aux jeunes créateurs et à leurs marques de se créer un réseau international à travers un événement annuel unique : le Pre Helsinki Festival. Ce-dernier, fort de son succès, est devenu la « Helsinki Fashion Week ». En parallèle de cette activité, Satu multiplie à présent les collaborations indépendantes avec la société de design Marimekko ou encore des marques telles que Petit Bateau et Exception de Mixmind.
Kenta Matsushige

Photo : Philep Motwary
Lauréat 2014
Mis en relation avec les fabricants des salons Première Vision il a monté sa collection femme « Hinabi ». Celle-ci, comme le souligne son titre, a été inspirée par la beauté campagnarde ainsi que l’architecture des musées au pays du soleil levant. La créativité de Kenta Matsushige réside dans les oppositions : tradition et modernité, Culture française et Culture japonaise, Ville et Campagne…le but étant d’harmoniser ces-dernières à travers ses créations. Désormais installé à Paris, il y a présenté sa collection Printemps/Eté 2017 du 29 Septembre au 4 octobre 2016 lors de l’événement Designers Apartment.
Annelie Schubert

Photo : Philep Motwary
Lauréate 2015
Sa fascination pour le vêtement utilitaire qu’est le tablier a fait son succès lors du célèbre festival de mode. Elle a ainsi présenté des silhouettes épurées aux couleurs raffinées avec un minutieux travail de volume sur chaque pièce. Comme chaque gagnant(e) du Grand prix Première Vision, elle a été sollicitée par Petit Bateau dont elle a revisité la marinière, puis le t-shirt blanc iconique de la marque pour l’été 2016. Présente lors du salon Première Vision Paris en septembre dernier, Annelie a exprimé sa volonté de lancer sa propre marque ou pourquoi pas intégrer une maison parisienne afin d’acquérir l’expérience nécessaire.
Wataru Tominaga
Photo : René Habermacher
Lauréat 2016
S’inspirant de groupes marginaux tels que les hippies ou les nerds, Wataru Tominaga veut briser les stéréotypes. Plissés, surpiqués, larges rayures de vinyle floqué, juxtaposition de couleurs vives…le styliste japonais n’a de cesse d’exprimer, à travers ses collections, son ambition de créer un genre nouveau susceptible d’inciter une vision différente du prêt-à-porter masculin. La collection de Wataru Tominaga a été mise en lumière sur les salons Première Vision New York les 19 et 20 juillet derniers, puis à Première Vision Paris du 13 au 15 septembre 2016. Il a récemment revisité les pièces incontournables de Petit Bateau à travers une collaboration colorée.
